Octobre 2015: l'analyse des taux - Plurifinances

Bénéficiez de l’expertise de Plurifinances et comparez les offres des banques en un seul rendez-vous

Présent dans toute la France
Trouvez votre agence

03 90 22 94 00
contact@plurifinances.fr

Demandez à être rappelé
Je laisse mon numéro

Très peu de changement dans les taux des prêts immobiliers en ce mois de septembre, la tendance est plutôt à une stabilisation dans un contexte qui reste cependant plutôt orienté à la hausse qu’à la baisse.

En effet, depuis le mois de juillet, les taux des crédits, après avoir touchés un plancher historique, ont légèrement augmenté. Cette hausse n’est néanmoins ni le résultat d’une tension sur le coût du refinancement ou d’un désordre des marchés financiers. Cette hausse provient simplement d’une volonté et d’une stratégie des banques qui, après des mois records de production, cherchent à restaurer leurs marges.

Toutefois, dans un marché fortement concurrentiel, où les courtiers jouent aujourd’hui un rôle majeur, les taux des prêts immobiliers vont rester bas mais ce sont plutôt les autres conditions qui risquent de se durcir : montant de l’apport, contreparties exigées etc….

A plus long terme, selon certains économistes, d’autres éléments pourraient jouer en faveur d’une remontée des taux des crédits, éléments internationaux plus que nationaux, en effet, les régulateurs internationaux apprécient peu que plus de 90% des prêts accordés en France soient des prêts à taux fixe et souhaiteraient une augmentation des ces taux. Même le gouverneur de la Banque de France a récemment appelé à une remontée des taux. Affaire à suivre…..