En Avril, certaines banques ont remonté les taux de leur crédits immobiliers

AccueilActualitésNon classéEn Avril, certaines banques ont remonté les taux de leur crédits immobiliers

D’après les constatations de certains courtiers, une quinzaine de banques ont remonté leurs taux immobiliers en avril. Ces hausses restent cependant mesurées – de 0,15 à 0,25% en moyenne – et principalement constatées dans des banques régionales.

Les établissements financiers anticipent une hausse des conditions de refinancement dans les semaines et mois à venir et profitent également d’un moment où la concurrence est moins rude pour reconstituer leurs marges. Les demandes de prêt ont fortement chuté (-72%) en 3 semaines ainsi que les dossiers envoyés aux banques (-58%).

Concernant les évolutions à venir, tout dépendra principalement de la durée de confinement. Si cette crise devait durer, la baisse des demandes pourrait encore s’accentuer et les banques pourraient alors décider de maintenir des taux bas pour relancer la machine dès la reprise et rattraper leur retard.

Du côté des courtiers, nous sommes prêts pour la reprise. Nous évaluerons l’impact de la crise lors du déconfinement, avec un marché qui repartira sans doute avec un décalage, le temps pour les futurs emprunteurs de retrouver une situation financière normale. Mais nous imaginons également un assouplissement des banques dans les conditions d’octroi pour aider à la reprise du marché.