Taux des prêts immobiliers : légère progression pendant le confinement

AccueilActualitésNon classéTaux des prêts immobiliers : légère progression pendant le confinement

Le taux moyen des crédits immobiliers a légèrement augmenté en avril. Cependant cette progression est très faible pour l’instant, contrairement à de nombreuses annonces alarmistes publiées ça et là au début de la crise.

Le taux moyen en avril s’établissait à 1,17% – tous prêts immobiliers et toutes durées confondus – contre 1,15% en mars. Pour mémoire, le taux plancher historique atteint par les taux est de 1,12% et il date du mois de novembre dernier.

Cette progression des taux n’est pas le seul phénomène constaté pendant cette crise sanitaire. En effet, parallèlement, les banques commencent aussi à durcir les conditions d’emprunts. Ce durcissement fait évidemment suite aux préconisations de Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) mais il est aussi une conséquence de l’augmentation des risques liés à la crise.

Par ailleurs, et sans lien réel avec cette hausse des taux, la production de nouveaux prêts est en chute libre depuis février avec un recul de près de 25%. Cependant, les signaux envoyés par l’ensemble des intervenants sont plutôt positifs depuis quelques jours. Les Notaires ont maintenant la capacité de signer à distance, les banques ont terminées de gérer l’urgence et sont à nouveau prêtes à traiter les dossiers. La seule incertitude réside dans le comportement des ménages vis-à-vis d’un achat.

Reste la question du taux d’usure qui s’établit aujourd’hui à 2.51% pour un crédit sur 20 ans. Ce taux inclut le taux d’intérêt du prêt mais aussi l’assurance emprunteur, les frais de garantie et tous les frais inhérents au dossier de prêt. Si les taux devaient continuer à monter, un certain nombre d’emprunteurs se verraient dans l’impossibilité d’emprunter.