Comment simplifier ses démarches de crédit immobilier ?

AccueilActualitésActualitésComment simplifier ses démarches de crédit immobilier ?

Déménagement : comment simplifier vos démarches de crédit immobilier ?

Déménager pour vivre dans son propre logement est un rêve pour beaucoup de personnes. Cela permet de se constituer un patrimoine immobilier que l’on peut ensuite léguer à ses enfants ou vendre pour en acheter un nouveau. Cependant, les démarches administratives pour acquérir un bien immobilier sont souvent longues et fastidieuses. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans ce processus. Si vous voulez investir dans l’immobilier, mais que les démarches vous font peur, nous vous expliquons comment les simplifier.

Comment gérer l’achat ou la construction d’un bien immobilier

Effectuer une simulation de la construction de sa maison

Si vous souhaitez faire construire la maison dont vous avez toujours rêvé, il est préférable d’effectuer une simulation de la construction de votre maison au préalable. La simulation de construction va permettre d’avoir une idée approximative des coûts du chantier. Pour simuler les frais de la construction de la maison, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

  • le coût du terrain
  • la conception
  • la construction en elle-même
  • l’aménagement de l’intérieur
  • les frais annexes

Vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez inclure les frais des travaux de votre maison dans le capital de votre prêt immobilier. Cela vous permet d’amortir les frais de la construction de votre maison.

Pour simuler les frais de la construction de votre maison, vous avez deux solutions : les devis des constructeurs et le simulateur en ligne. Le simulateur est à privilégier quand on veut construire sa maison soi-même puisqu’il n’y a que les frais de construction à calculer.

Trouver le meilleur prêt grâce au courtier immobilier

La recherche du crédit le plus avantageux est souvent une activité très chronophage. On ne sait pas forcément comment s’y prendre et la négociation avec les banques peut s’avérer compliquée. Heureusement, pour gagner du temps, on peut faire appel à un courtier immobilier. Il s’agit d’un professionnel du secteur qui va négocier avec les banques à votre place. Le courtier connaît leurs politiques commerciales, ce qui rend la négociation plus facile.

Le courtier immobilier va vous aider dans la constitution de votre dossier de financement, qu’il ira ensuite présenter aux différentes banques en votre nom. Pour constituer ce dossier il vous faut :

  • vos avis d’imposition
  • trois derniers relevés bancaires
  • trois derniers bulletins de salaire
  • une photocopie de la pièce d’identité
  • un justificatif de domicile
  • un compromis de vente

Quel crédit immobilier choisir ?

Le crédit immobilier est un prêt bancaire uniquement destiné à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier. Il existe trois types de crédits immobiliers qui s’adressent tous à des profils différents :

  • le prêt amortissable : il s’agit du prêt immobilier le plus courant. Il se compose du capital emprunté et des intérêts qui se remboursent au fur et à mesure, sur plusieurs dizaines d’années. Le prêt amortissable est parfait dans le cas d’un premier achat immobilier.
  • le prêt-relais : ce prêt concerne les personnes qui sont déjà propriétaires d’un bien. Il leur permet d’acheter un nouveau bien tout en vendant l’ancien. Contrairement au prêt amortissable, le prêt-relais se rembourse d’un coup, grâce à l’argent de la vente de l’ancien bien.
  • le prêt in fine : ce crédit est fait pour ceux qui veulent investir dans un bien locatif. Il se rembourse grâce aux loyers perçus.

Ainsi, pour simplifier vos démarches, il faut avant tout déterminer le type de prêt qui vous correspond le mieux. Si vous êtes un novice en terme d’investissement immobilier, il vaut mieux privilégier le prêt amortissable.

Si vous voulez en apprendre plus sur les différents crédits immobiliers et à qui ils se destinent, suivez ce lien.