L’envie de devenir propriétaire est toujours là !
L’envie de devenir propriétaire toujours présente malgré le contexte, selon Drimki, spécialiste de l’estimation immobilière.
Dans un sondage BVA commandé par Drimki en novembre 2022, la part des Français engagés dans un projet immobilier reste stable : 16% des personnes interrogées déclarent avoir un projet immobilier dans les douze prochains mois.
A noter, la hausse des taux de crédit et le durcissement des critères bancaires a modifié le profil des acquéreurs : ainsi la proportion des primo-accédants est passée de 44% en mars 2022 à seulement 33% en novembre. Ce sont les investisseurs qui sont le plus en progression, avec +9% sur cette même période (24% en novembre).
Selon Olivier Colcombet, Président de Digit Re et porte-parole de Drimki, « pour 2023, nous ne craignons pas la tempête, que ce soit en termes de volumes ou de prix, mais la visibilité sur l’année est incertaine. D’un côté, nous avons la rareté de l’offre qui vient tendre le marché, et côté acquéreur, nous avons les conditions financières difficiles qui sont un frein. Est-ce qu’une porte ne serait pas ouverte pour le régulateur afin que ce dernier soutienne les projets des Français en cette période tendue ? »