L'analyse des taux - février 2015 - Plurifinances

Bénéficiez de l’expertise de Plurifinances et comparez les offres des banques en un seul rendez-vous

Présent dans toute la France
Trouvez votre agence

03 90 22 94 00
contact@plurifinances.fr

Demandez à être rappelé
Je laisse mon numéro

La situation internationale est politiquement tendue eu égard à la situation en Ukraine et économiquement tendue compte tenu des négociations en cours sur la Grèce mais cela n’affecte en rien les taux d’intérêts des prêts immobiliers. Bien au contraire, ces derniers continuent de baisser en ce début d’année…..et cette baisse n’est peut-être pas terminée. En effet, tous les voyants sont au vert. Les banques veulent rapidement atteindre leurs objectifs en terme de prêts immobiliers, objectifs qui sont souvent plus élevés que ceux de 2014. Le prêt immobilier reste le produit d’appel phare pour engranger de nouveaux clients et la Banque Centrale Européenne vient récemment de garantir aux banques un accès aux liquidités plus facile et à des coûts très bas. Tous ces éléments viennent conforter une tendance qui confirmerait que les taux vont rester bas pendant les mois à venir et peut-être encore baisser.
Par ailleurs, cette situation redonne le moral aux professionnels de l’immobilier, une légère reprise s’étant fait sentir en ce début d’année avec, notamment, une hausse sensible des signatures de compromis de ventes. Il faut dire que la baisse des taux a considérablement augmenté la capacité d’acquisition – quelques 12 à 13 000 € de prêt en plus pour 1 000 € de mensualité entre début 2014 et début 2015 par exemple.
Enfin, cela donne aux derniers retardataires qui souhaite analyser une renégociation de leur prêt en cours un peu de temps pour se retourner et demander une étude de leur dossier.