L'analyse des taux: août 2016 - Plurifinances

Bénéficiez de l’expertise de Plurifinances et comparez les offres des banques en un seul rendez-vous

Présent dans toute la France
Trouvez votre agence

03 90 22 94 00
contact@plurifinances.fr

Demandez à être rappelé
Je laisse mon numéro

Le phénomène en devient presque impressionnant. Les taux des prêts immobiliers ont encore baissé en ce mois d’août, poursuivant ainsi une chute entamée depuis maintenant 2 à 3 ans.

Le taux moyen des prêts, toutes durées confondues et hors coût des assurances et autres garanties et frais, s’établit à 1,62% – en juin 2016 – valeur jamais atteinte jusqu’à ce jour. Et rien ne prévoit que ce mouvement s’arrête, à fortiori s’inverse. Les conditions exceptionnelles de refinancement particulièrement favorables pour les banques, ainsi qu’une agressivité commerciale de ces dernières, sont autant d’éléments pour affirmer que ces conditions vont perdurer.

Non seulement l’OAT à 10 ans, qui sert d’indicateur aux banques, est passé de 1% à fin 2015 à 0,24% aujourd’hui, mais les établissements financiers disposent également de plus en plus de ressources quasi gratuites : leurs clients ne sachant plus où placer leur argent tant les taux de rémunération de l’épargne sont bas, le laisse dormir sur des comptes-courants.

Et, depuis le 1er juillet, s’est encore rajouté un nouveau phénomène : la baisse de rémunération du Plan Epargne Logement à 1%. Le coût des ressources va donc encore baisser.