Construction : les promoteurs réactivent les chantiers

AccueilActualitésNon classéConstruction : les promoteurs réactivent les chantiers

A la mise en place du confinement, le 15 mars dernier, l’activité des promoteurs s’est arrêtée nette. A ce jour 1/3 des chantiers ont pu repartir, dans le respect le plus strict des règles sanitaires, et la présidente de la fédération des promoteurs immobiliers espère une reprise à 50% d’ici fin avril et à 100% à fin mai. En Allemagne 90% des chantiers ont déjà repris. C’est donc possible et c’est surtout une question de survie selon la présidente.

La reprise est lente, avec des roulements de personnels et une réorganisation complète du déroulement. Avec moins d’ouvriers et une distance de sécurité nécessaire, le travail est forcément plus lent et cela entrainera inévitablement des retards de livraison et des surcoûts.

La profession a commandé plus d’un million des masques qui devraient arrivés fin avril. Ces masques permettront la reprise de tous les acteurs mais aussi le retour des clients dans les espaces de vente. Ces espaces seront ré-ouverts dès l’autorisation des autorités. La présidente de la FPI n’est pas inquiète quant au maintien de la demande : la pierre restera une valeur refuge. Bien au contraire, c’est peut-être une crise de l’offre qui se profile. Tous les dépôts et toutes les instructions de permis de construire sont à l’arrêt et des dizaines de milliers de logements pourraient ne pas être autorisés cette année.

Le Ministre du logement, auditionné la semaine dernière devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, a assuré avoir conscience du problème et demande, dès que les conditions sanitaires le permettront, que les services de l’État et des collectivités reprennent leurs activités et délivrent les autorisations d’urbanisme.