Confinement : faites des économies !

AccueilActualitésNon classéConfinement : faites des économies !

Profitez de cette période pour vous occuper de choses que vous n’avez pas le temps de faire d’ordinaire et réalisez des économies à long terme !

  1. Chassez les doublons d’assurance

En matière d’assurance, les couvertures sont souvent redondantes. Sortez vos contrats, lisez-les et repérez toutes les doubles couvertures – entre les assurances classiques et les contrats d’assurances sur vos cartes bancaires par exemple. Profitez-en pour faire également jouer la concurrence. Tout contrat d’au moins 1 an – auto, habitation – est résiliable à tout moment. Pour la complémentaire santé cependant, il faudra relever l’échéance annuelle et envoyer votre résiliation 2 mois avant.

  • Réduisez vos frais bancaires

Votre banque est chère. Expérimentez les banques en ligne. Elles facturent souvent moins de frais et, en plus, vous offre une prime de bienvenue. Mais prenez garde à bien vérifier les conditions de versement de cette prime ainsi que les conditions de gratuité des cartes bancaires. Elles sont souvent synonymes d’engagements minimum en termes de durée.

  • Allégez vos factures d’énergie

Vous êtes toujours aux tarifs règlementés ? Profitez de ce confinement pour faire le tour des offres du marché en matière de gaz ou d’électricité. Quoiqu’il en soit ces tarifs règlementés vont disparaitre en 2023, il faudra donc s’y atteler un jour ou l’autre. Tout comme pour les assurances, il y a, pour les contrats d’énergies, des comparateurs en ligne indépendant qui vous permettront de simuler vos futures factures. En général, le nouveau fournisseur va s’occuper de tout pour le changement. L’autre avantage réside dans le fait que ces offres sont souvent à prix fixe – et non indexées sur le tarif règlementé. Vous dépenses seront donc prévisibles.

  • Étudiez la pertinence de travaux d’économie d’énergie

Changer votre chaudière, réaliser des travaux d’isolation…quel serait l’impact sur vos factures ? Votre logement prendrait-il de la valeur ? Le site faire.gouv.fr pourrait répondre à certaines de vos questions ou vous indiquer les coordonnées d’un conseiller proche de chez vous. Beaucoup répondent malgré le confinement et un bon diagnostic accompagné d’un conseil indépendant vous aideront à décider.

  • Préparez votre dossier retraite

Que vous ayez 35 ou 55 ans, qu’il y ait une réforme des retraites ou non, il faudra un jour faire le point sur votre carrière et réunir vos justificatifs – bulletins de salaires, attestations d’indemnités journalières, récapitulatif chômage – Autant commencer tout de suite et en profiter pour numériser tous ces documents. Vous pourrez ensuite vérifier vos droits à la retraite en créant votre espace personnel sur info-retraite.fr