Comment simplifier ses démarches administratives ?

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Déménagement : comment simplifier vos démarches administratives ?

D’après une récente étude, un Français déménage en moyenne 3 fois dans sa vie. Ces déménagements se font souvent à des périodes clés comme le départ du logement familial, un mariage, l’arrivée d’un nouvel enfant, etc. Pourtant, beaucoup considèrent qu’il s’agit d’un des moments les plus stressants et angoissants qui soit. On cherche à ne rien oublier en partant et on tente de gérer ses démarches administratives comme on le peut.

Heureusement, grâce à la digitalisation de notre société, les démarches administratives deviennent de plus en plus simples à entreprendre. Beaucoup se font en ligne et des outils existent pour n’en oublier aucune.

Comment résilier son contrat d’électricité ?

Le numéro vert des fournisseurs comme Eni, Total Direct Energie, etc

Lors d’un déménagement, vous devez obligatoirement résilier votre contrat d’électricité, même si vous souhaitez rester chez le même fournisseur. En effet, chaque compteur électrique doit correspondre à un contrat précis, en changeant de domicile on change de compteur et donc de contrat.

Pour effectuer une résiliation de contrat, il faut contacter son fournisseur en utilisant le numéro vert. Ce numéro permet de joindre le service client et de procéder à la résiliation de son contrat gratuitement. Les fournisseurs disposent souvent de plusieurs numéros qui ne s’adressent pas aux mêmes personnes.

Si l’on prend l’exemple du fournisseur, Eni, on constate qu’il possède deux numéros verts :

  • le 09 70 82 03 20 : numéro destiné à ceux qui sont déjà clients
  • le 32 94 : numéro pour ceux qui ne sont pas encore clients.

Ces numéros permettent de souscrire à une offre, mais aussi de résilier son ancien contrat. Le service client d’Eni est joignable du lundi au vendredi entre 9h et 18h et le dimanche de 9h à 13h.

Effectuer un changement d’adresse avec EDF

Si vous souhaitez rester chez le même fournisseur, la démarche de résiliation et de souscription de contrat est généralement simplifiée. Si vous êtes client chez le fournisseur historique EDF, vous pouvez faire votre demande de changement d’adresse directement en ligne. Vous aurez alors trois options :

  • souscrire à un nouveau contrat et laissez EDF résilier automatiquement l’ancien abonnement
  • faire la résiliation et la souscription directement depuis l’espace personnel en ligne
  • remplir le formulaire de contact et envoyer un message de demande de changement d’adresse.

Pour une approche plus classique, vous pouvez faire votre résiliation en téléphonant au service client d’EDF. Pour ce faire, il faut téléphoner au 09 69 32 15 15. Pour en savoir plus sur le changement d’adresse avec EDF, cliquez ici.

Se faire aider dans la gestion de ses tâches administratives

Pour faciliter la gestion de vos tâches administratives, vous pouvez vous faire aider par une entreprise de gestion administrative. Ces entreprises peuvent se charger de vos changements d’adresse et de la redirection de votre courrier. Elles peuvent aussi vous venir en aide pour changer de fournisseur d’électricité ou de fournisseur d’accès à internet.

Hormis son contrat d’électricité, il faut également changer l’adresse de son contrat internet et téléphonique. La plupart des fournisseurs d’accès à internet disposent d’une procédure de déménagement qui permet de profiter d’internet durant et après le déménagement.

Pour faciliter toutes vos démarches et ne pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux s’y prendre une dizaine de jours avant l’entrée dans le nouveau logement. De plus, des aides financières, sous condition de ressources, sont à votre disposition pour vous aider dans le financement de votre déménagement. Pour en savoir davantage, vous pouvez suivre ce lien.