Chômage partiel : quels impacts sur votre retraite ?
Un salarié sur 2 est aujourd’hui en chômage partiel. Une formule qui, certes, assure le maintien du salaire mais, à posteriori, ce chômage partiel va avoir un impact sur le calcul des droits à la retraite.
A ce jour, un peu plus de 10 millions de salariés bénéficient du chômage partiel. Ce dispositif permet de leur maintenir une rémunération à hauteur 70% du salaire brut, soit 84% du salaire net horaire. Outre l’éventuelle perte de salaire, compensée par ailleurs par certaines entreprises, ce recours au chômage partiel n’est pas neutre pour les droits à la retraite. Il est, dans tous les cas, différent de celui en vigueur en cas de chômage classique.
Calcul actuel de la retraite :
Actuellement la retraite est calculée de la manière suivante : revenu annuel moyen calculé sur les 25 meilleurs années x taux x nombre de trimestres inscrits au régime général. Le taux de calcul dépend de votre âge, de votre situation et du nombre de trimestres acquis. Il varie de 37,5 à 50%. A ce montant s’ajoute celui de la retraite complémentaire qui est calculée, quant à elle, de façon totalement différente. Les cotisations prélevées sur votre salaire sont converties en points. Le prix d’achat du point – servant dans la conversion – est de 17,3982 € pour l’Agirc-Arrco à ce jour. Au départ à la retraite, ces points sont convertis en euros, en les multipliant par la valeur du point fixé chaque année – le point vaut 1,2714 € en 2020. Lorsque vous êtes au chômage, Agirc-Arrco vous attribue des points gratuitement.

La principale différence entre le chômage et le chômage partiel est que ce dernier ne permet pas de valider des trimestres. Cependant, les conséquences varient en fonction de votre niveau de rémunération. Les salariés percevant des revenus supérieurs à certains seuils valideront des trimestres automatiquement alors que les très faibles revenus pourront voir des trimestres non-validés, et donc, subir une baisse de pension ou devoir repousser leur départ en retraite à taux plein.
Concernant les retraites complémentaires, il y a également un impact. Pour acquérir des points il faut remplir une double condition : il faut que la période de non-activité ait été indemnisée par l’employeur ET que leur durée dépasse 60h00 dans l’année civile.
Le système actuel protège relativement bien les salariés, en leur octroyant des droits à titre gratuit, donc non générés par des cotisations. Mais les conséquences pourront rapidement s’en faire sentir : si les cotisations ne sont pas versées, les organismes de retraite vont enregistrer un manque à gagner de 10 à 15% et donc, à terme, le financement des retraites va à nouveau se poser de manière explosive.