Avril 2016: l'analyse des taux - Plurifinances

Bénéficiez de l’expertise de Plurifinances et comparez les offres des banques en un seul rendez-vous

Présent dans toute la France
Trouvez votre agence

03 90 22 94 00
contact@plurifinances.fr

Demandez à être rappelé
Je laisse mon numéro

Les taux des crédits immobiliers ont franchi un nouveau cap historique en mars-avril. Selon l’observatoire crédit logement/CSA le taux moyen s’établit à 1.97% en avril contre 2.09% en février et 2.20% en décembre 2015. Après une belle baisse en début d’année 2016, la tendance s’est encore accélérée en mars et les taux des prêts immobiliers ont à présent atteint leur plus bas niveau depuis 40 ans.

Les causes principales de cette baisse résident dans le faible coût des ressources (taux des OAT à 10 ans) et dans une nouvelle amélioration des conditions de refinancement pour les banques auprès de la Banque Centrale Européenne.

Par ailleurs, les taux bas ne sont pas la seule arme des banques pour stimuler et relancer la distribution de crédits immobiliers, elles ont également rallongé les durées moyennes des emprunts. Alors que les prêts sur 25 ans ne représentaient que 15% de la production en 2014, ce chiffre a atteint 20,9% des prêts en février 2016. Ce rallongement profite naturellement aux jeunes primo-accédants. Cela témoignent également de la volonté des banques de développer la distribution des crédits immobiliers alors que le début d’année a été assez décevant en la matière – 13 milliards de prêts accordés en janvier contre une moyenne de 20 milliards par mois en 2015.

Toutes ces bonnes nouvelles, ainsi que les dispositions favorables du nouveau Prêt à Taux Zéro et une quasi-certitude d’un maintien de ces conditions pour encore de nombreux mois augurent d’une nouvelle année faste en terme de production de prêts immobiliers.