Avril 2015 - l'analyse des taux - Plurifinances

Bénéficiez de l’expertise de Plurifinances et comparez les offres des banques en un seul rendez-vous

Présent dans toute la France
Trouvez votre agence

03 90 22 94 00
contact@plurifinances.fr

Demandez à être rappelé
Je laisse mon numéro

Après une petite accalmie au mois de mars, la baisse des taux des prêts immobiliers s’est à nouveau poursuivie en ce mois d’avril avec des replis de l’ordre de 0,05 à 0,10% selon les durées.

Le taux moyen, toutes durées confondues, s’établit à présent à 2,11% – contre 2,21% le mois dernier. Cette baisse des taux a, bien entendu, un effet accélérateur de la reprise du marché immobilier avec, notamment, des primo-accédants et des jeunes ménages qui retrouvent le moral voire, pour certains, la possibilité d’acheter. Ces taux très bas ont aussi pour conséquence d’augmenter sensiblement le volume des dossiers finançables.

Aucun signe ne laisse entrevoir une remontée prochaine des taux et le coût des ressources pour les banques restent toujours au plus bas avec un Euribor à 0,20% et un taux des OAT à 10 ans à 0,44%.

De même, la baisse du coût de l’énergie pour les ménages et un repli des prix de l’immobilier – très variable selon les secteurs – favorisent également une demande plus soutenue.

Enfin, les banques sont à nouveau entrées, comme traditionnellement tous les ans en ces mois de mars et d’avril, dans une stratégie de fortes conquêtes de nouveaux clients, ce qui accentue encore l’attractivité des taux des crédits immobiliers qui constituent le principal produit d’appel des établissements financiers.

Tous ces signes positifs vont donc accélérer les demandes de crédits immobiliers, tant pour les acquisitions que pour les renégociations des prêts en cours.