Assurances de prêts - Plurifinances

Bénéficiez de l’expertise de Plurifinances et comparez les offres des banques en un seul rendez-vous

Présent dans toute la France
Trouvez votre agence

03 90 22 94 00
contact@plurifinances.fr

Demandez à être rappelé
Je laisse mon numéro

L’assurance crédit est elle obligatoire?

Si cette assurance n’est pas légalement obligatoire, elle est indispensable. La banque peut refuser le prêt si toutes les garanties ne sont pas réunies. L’assurance emprunteur a donc été créée pour sécuriser toutes les parties, tant les co emprunteurs et les ayants droits de l’emprunteur que la banque.

En septembre dernier, une Loi est parue, communément appelée Loi LAGARDE, qui vise à renforcer la liberté de choix des assurances emprunteurs et mettre fin aux pratiques anti-concurrentielles.


Cette Loi dispose notamment que la banque ne pourra refuser à l’emprunteur le contrat qu’il aura choisi si celui-çi est équivalent à celui, principalement en terme de garantie et de conditions, que la banque lui propose. La banque devra notamment, si elle refuse le prêt pour des raisons d’assurance de prêt, motiver son refus.


L’emprunteur est, dès lors, libre de choisir son contrat d’assurance, et surtout sa Compagnie d’assurance, à condition que les garanties et conditions proposées soient équivalentes à celles proposées par son établissement bancaire.
Autre point à prendre en compte: les contrats d’assurances ne seront acceptés par les établissements financiers que s’ils ont été préalablement validés par leurs services juridiques.


Au niveau de PLURIFINANCES, nous nous attachons à ne proposer que des contrats que nous savons d’ores et déjà validés par l’ensemble de nos partenaires.