Analyse des taux septembre 2014

AccueilActualitésActualitésAnalyse des taux septembre 2014

Alors que, mois après mois, on parle de nouveaux records du niveau des taux des prêts immobiliers, ces derniers poursuivent leur baisse ! En effet, après un mois d’août traditionnellement calme, nous avons enregistré de nouveaux fléchissements des taux, chez la plupart de nos partenaires, en ce mois de septembre. Alors que d’aucun annonçait la fin de cette baisse voir une reprise à la hausse des taux des crédits immobiliers, force est de constater que ce temps n’est pas encore venu.

Plusieurs facteurs plaident d’ailleurs pour une stabilisation de cette situation : des O.A.T. – une des bases pour la fixation des taux – toujours à la baisse, une volonté politique générale pour des taux d’intérêts bas, une concurrence certaine entre les établissements bancaires pour « accrocher » de nouveaux clients etc…..

Par ailleurs, une autre bonne nouvelle se profile à l’horizon : les diverses Loi Hamon et Moscovici sur les assurances, et notamment les assurances de prêts, devraient inciter les banques à revoir à la baisse les conditions de leurs contrats groupe.

Nous connaissons donc une période idéale – stabilisation, après une période de baisse des prix, de l’immobilier et taux d’intérêts des crédits au plus bas – pour investir dans l’immobilier et acquérir sa résidence principale ou se constituer un patrimoine pour sa retraite voir, pour les retardataires, d’étudier la renégociation et le rachat de leurs prêts en cours.