2016, une année exceptionnelle pour l'immobilier - Plurifinances

Bénéficiez de l’expertise de Plurifinances et comparez les offres des banques en un seul rendez-vous

Présent dans toute la France
Trouvez votre agence

03 90 22 94 00
contact@plurifinances.fr

Demandez à être rappelé
Je laisse mon numéro

L’année 2016, contrairement aux années précédentes, laissera un bon souvenir aux agents immobiliers et autres promoteurs. Grâce au niveau exceptionnellement bas des taux, non seulement les transactions sont reparties à la hausse – près de 15% selon certaines sources – mais les prix se sont contenus – sauf dans la capitale où le prix du m2 s’est à nouveau envolé de plus de 6% en un an et dépasse ainsi les niveaux de 2012.

Ces taux bas n’ont, non seulement, permis à certains ménages de revenir sur le marché mais ils ont surtout permis à d’autres d’acheter plus grand. Par ailleurs, les délais de vente se sont également raccourcis. L’immobilier reste encore et toujours une valeur refuge aux yeux des français.

Et 2017 alors ? Le marché de l’ancien est flamboyant mais celui du neuf reste plus difficile. Si les taux étaient amenés à remonter, cette embellie pourrait être de courte durée. Par ailleurs, en cette année électorale, des décisions économiques, comme une baisse de l’impôts sur la plus-value ou une suppression de l’impôt sur la fortune, pourrait totalement changer la donne.

Enfin reste un problème soulevé par nombre d’analyste : le nombre de logements vacants qui ne cesse de croitre – + 45% depuis 2006 – notamment dans certaines régions des Ardennes à Midi-Pyrénées, en passant par le Centre mais aussi en Bretagne et en Normandie.