Bénéficiez de l’expertise de Plurifinances et comparez les offres des banques en un seul rendez-vous

Présent dans toute la France
Trouvez votre agence

03 90 22 94 00
contact@plurifinances.fr

Demandez à être rappelé
Je laisse mon numéro

Force est de constater que nous sommes toujours dans une période de taux exceptionnellement bas. Avec une tendance générale à la stabilisation – uniquement des légères hausses chez certains de nos partenaires pour les durées longues soit plus de 20 ans – les taux ont même enregistré une nouvelle baisse sur les durées moyennes et courtes.

Par ailleurs, il n’y a aucun signe avant coureur d’une remontée prochaine des taux. La plupart des analystes s’accordent pour dire que cette période va se prolonger durablement. Tous les éléments sont réunis pour conforter cette analyse : situation économique mondiale déflationniste, endettement important des Etats pour qui taux bas est synonyme de coût plus faible de leur dette, taux des OAT toujours en baisse etc…

Tout cela est évidemment une excellente nouvelle pour tous les emprunteurs qui voient ainsi leur possibilité d’emprunt augmenter, voir pour certain la possibilité d’accéder au crédit alors qu’en période de taux élevés ils ne l’ont pas. Il y a cependant un revers à la médaille : l’accès facilité au crédit et les taux d’intérêts extrêmement bas contribuent à soutenir les prix de l’immobilier alors que la conjoncture plaiderait plutôt pour une baisse de ces derniers.

Enfin, cette situation permet aussi aux retardataires qui n’ont pas encore étudiés la renégociation de leur prêt en cours d’effectuer des simulations et de calculer l’éventuel gain que pourrait leur apporter une reprise de leurs encours.