Bénéficiez de l’expertise de Plurifinances et comparez les offres des banques en un seul rendez-vous

Présent dans toute la France
Trouvez votre agence

03 90 22 94 00
contact@plurifinances.fr

Demandez à être rappelé
Je laisse mon numéro

Un proposition de Loi devrait être discutée prochainement pour permettre aux bénéficiares de débloquer jusqu’à 20 000 € durant 6 mois. Cette mesure pourrait entrer en vigueur dès le 1er juillet prochain et a pour principal but de relancer la consommation.

Cette mesure avait été annoncée par François Hollande lors de sa dernière intervention télévisée et tombe à point nommé alors que 77% des français s’attendent à ce que leur pouvoir d’achat diminue. Cette loi leur permettra de ponctionner jusqu’à 20 000 € sur leur épargne salariale ou leur interressement et ceci, sans fiscalité et sans justificatif. Ne sont pas concernées les sommes déposées sur un PERCO.

Le retrait devra s’opérer en une fois et  la demande devra être faite dans les 6 mois suivant la date de parution de la Loi.

Les gérants de ces fonds sont sceptiques sur cette mesure et affirment que les sommes retirées serviront principalement au remboursement des prêts en cours  ou seront placés sur des produits de placements plus liquides – comme les livrets A. Ce dispositif, déjà utilisé en 2005 par exemple, avait eu pour effet un retrait de 7,5 milliards d’euros qui sont allés directement alimentés les livrets et n’avaient donc, par conséquent, que très faiblement impacté la consommation.

Pour mémoire, les sommes placées sur un PEE sont théoriquement indisponibles pour 5 ans et le déblocage anticipé n’est possible que dans certains cas précis: achat de la résidence principale, mariage/PACS, naissance ou adoption du 3ème enfant, création d’entreprise ou rupture du contrat de travail